collaboration avec un consultant freelance

Comment trouver un bon freelance pour mon site web / appli ?

Pourquoi tout le monde se met à collaborer avec des freelances ?

Au-delà du coté hype de la « startup nation », plusieurs tendances sont à l’œuvre :

Une tendance conjoncturelle évidente : la croissance économique et le recul du chômage induit une tension sur les talents, et en particulier compétences les plus demandées dans le Digital (développeurs, data analysts, experts web-marketing, UX Designers, SEO… )

Une tendance de fond : les générations Y et Z n’aspirent plus au salariat ni à ses contraintes. Ils sont de plus en plus attirés par les startups et l’entreprenariat.

Un effet d’aubaine : le doublement du plafond de chiffre d’affaire annuel pour les micro-entrepreneurs début 2018 a créé un appel d’air à ceux qui hésitaient à franchir le pas.

La conjonction de ces 3 effets rend le recrutement encore plu ardu, en particulier pour les compétences très recherchées dans le digital.

 

Pourquoi est-il si difficile de trouver un consultant de qualité, et en particulier pour améliorer son site web ?

Selon nous, pour performer sur un projet collectif, le savoir-être est aussi importante que le savoir-faire. Sur les métiers liés aux web, par nature assez techniques, cet alliage est assez rare. Déjà un bel écrémage des talents potentiels !

Au delà de ce qui précède, une de nos convictions fondatrices est que les meilleurs experts sont soit dans les plus grands cabinets de conseil / agences web (et facturées à prix d’or), soit ils se sont mis à leur compte.

Ces derniers, ces experts freelance talentueux, sont difficiles à trouver. Ils ont des clients fidèles. Ils ne perdent pas de temps à répondre à des appels d’offre sur les plateformes de freelances généralistes. Ils ont ce luxe de ne pas avoir à prospecter. Il faut aller les chercher.

 

Pourquoi cette trouille ? Les craintes au moment de choisir un freelance sont-elles légitimes ?

On nous dit souvent que trouver un consultant sur une plateforme de freelances revient à jouer à la roulette Russe. Certes il y a les avis, mais est-ce suffisant pour laisser les clés du camion à un indépendant que l’on ne connait pas ?

Il faut donc leur faire passer de véritables entretiens d’embauche. Faire du reference-check pour s’assurer de leur fiabilité… très chronophage, avec au final peu de garanties.

Dernière cause de déception souvent entendue : les soft-skills d’un expert indépendant laissent parfois à désirer. C’est assez logique, en particulier sur des profils plus techniques, qui sont souvent moins à l’aise pour communiquer efficacement et/ou piloter rigoureusement des projets. On pourrait en conclure que le consultant n’est pas compétent, alors qu’il manque simplement d’accompagnement.

Donc oui, cette hésitation à se lancer dans la recherche d’un freelance – et à la conclure – est tout à fait légitime car les risques sont bien là.

 

Où trouver le bon expert pour créer ou améliorer un site web ?

Passons à présent en mode solutions & conseils. Pour trouver le bon consultant freelance pour une mission précise, voici ce que nous préconisons :

Préparation :

  • Définir clairement la mission, des objectifs aux livrables et aux KPIs
  • En tirer une fiche de poste : expériences, compétences, qualités humaines, fourchette de rémunération, localisation géographique

Recherche :

  • Commencez par sonder votre propre réseau, faire savoir que vous cherchez un profil avec telles compétences pour améliorer votre site web (ou tout autre interface)
  • Précisez si vous cherchez un freelance en priorité, mais ne fermez pas la porte à d’autres type de solutions : embauche, agence web, consultant en ESN (ex SSII), alternant…
  • Demandez à vos agences web / instituts / cabinets de conseil. Vos prestataires habituels ont l’avantage de bien vous connaitre, ainsi que votre site / appli. A défaut d’avoir le bon profil au bon prix, ils seront de bon conseil et pourront vous ouvrir leur réseau
  • Explorer les plateformes de freelance. Il y a les plateformes généralistes comme Malt ou Freelancer, qui proposent des (dizaines de) milliers de profils d’indépendants. Mais attention au côté chronophage/jungle
    –> C’est pourquoi nous recommandons de privilégier les plateformes et réseaux 100% spécialisés dans les domaines qui vous intéressent.
  • Autre critère important : souhaitez-vous minimiser le budget ou bien le risque de sous-performance ?
    Pour schématiser, les plateformes de freelances généralistes sont souvent positionnés « low-cost, no-service », alors que les réseaux de freelance spécialisés proposent un accompagnement sur mesure des consultants et des projets, afin d’améliorer la qualité / fluidité / performance de la prestation… comme une agence web en fait.

 

Quels sont les réseaux spécialisés sur la création et l’amélioration des sites web et mobiles ?

Les compétences nécessaires pour un lancement ou une refonte de un site internet ou d’application mobile se trouvent sur des plateformes comme Codeur.com (développeurs) ou  Graphiste.com (illustrateurs, designers), ou sur des réseaux à taille humaine comme Vanille Fraise (Graphiste, Directeur Artistique, UX Designer) ou encore Conversion Boosters (CRO, UX, SEO…).

 

Comment choisir entre plusieurs consultants freelance ?

C’est l’étape la plus critique. Avec un consultant indépendant, le risque est bien sûr largement minoré par rapport à un entretien d’embauche, mais quand même, autant éviter de se planter !

Pour arriver à une short list, il faudra probablement filtrer. Selon nous, les 2 leviers les plus puissant sont :

  • la recommandation directe d’une personne qui s’engage personnellement sur la qualité du prestataire
  • l’entretien téléphonique de 10 minutes, souvent suffisant pour savoir si on a envie de creuser

Une fois la short-list achevée, ce sont les entretiens à proprement parler. Nous vous renvoyons aux multiples ressources disponibles sur le web pour bien maîtriser ce sujet. Nous nous permettons simplement d’insister sur la préparation :

  1. Si vous avez rédigé la fiche de mission et la fiche de poste comme suggéré ci-dessus, vous partez sur de bonnes bases
  2. Préparez ensuite une grille d’évaluation avec vos critères de choix (si possible avec un coefficient sur chaque critère)
  3. Rédigez un guide d’entretien avec des questions utiles et des mise-en-situation qui faciliteront votre prise de décision

Avant de finaliser votre choix, demandez toujours des références client que vous pourrez joindre (surtout si vous n’avez pas eu de recommandation en amont).

 

A propos de Conversion Boosters

Une fois que votre site web est lancé, ce n’est que le début de l’aventure. Il faut l’améliorer en permanence.

La vocation de Conversion Boosters est de réunir les meilleurs experts en CRO (Optimisation des taux de conversions) avec des spécialistes de l’UX, du SEO, de la rédaction web, AB Testing, Personnalisation, Vocal Commerce, Analytics & Dataviz… Ces consultants indépendants sont basés dans toute la France, et notamment à Paris, Strasbourg, Lyon, Lille, Montpellier, Reims…

Voir les profils de nos consultants indépendants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *