réseau consultants indépendants

4 Convictions fondatrices de notre réseau de consultants

Dans cet article en forme de Manifeste, vous pourrez lire les 4 convictions fortes qui nous animent au quotidien, et qui ont donné naissance au réseau de consultants indépendants spécialisé sur le CRO

Conviction #1
Le logiciel représente seulement 1% de la valeur, et l’humain 99%

conusltant 99% logiciel 1%

Même si ce chiffre est amené à évoluer avec les progrès de l’IA, l’humain reste et restera pour très longtemps  le concepteur, l’utilisateur et le bénéficiaire du travail des logiciels.
Sur les technologues matures, il y a souvent plusieurs solutions logicielles de qualité. Les clés du succès – les fameux 99% – se trouvent dans le choix, le setup, l’intégration et l’utilisation du logiciel, ainsi que dans la communication en interne et la formation des collaborateurs.
Nous avons conçu Conversion Boosters, réseau de consultants en CRO, sur cette conviction.

C’est la raison pour laquelle :

– nous sommes agnostiques et ne poussons pas une solution plus qu’une autre. La meilleure solution est celle qui répond le mieux à vos enjeux actuels et futurs, tout simplement.
– nous avons choisi les experts du réseau pour leurs qualités humaines (le fameux savoir-être) autant que pour leurs compétences et connaissances.
– chaque consultant maîtrise plusieurs solutions, et souvent plusieurs domaines d’expertises.
– nous mettons littéralement en réseau ces consultants : une réunion hebdomadaire d’entraide et de partage leur permet de partager leurs succès, opportunités et difficultés. Nous organisons également des moments de convivialité indispensables à la cohésion du réseau.

 

Conviction #2
Les meilleurs experts sont à leur compte (et difficiles à trouver…)

Consultant freelance CRO
Vous en connaissez aussi : des pépites bourrées de talent, qui ont fini par se mettre à leur compte. Et comme ils sont bons, ils n’ont pas souvent besoin (ni l’envie) de faire de la prospection. C’est pour cela qu’ils sont difficiles à trouver.

Ce sont ces pépites là que le réseau Conversion Boosters se charge d’aller trouver pour vous, en se portant garant de la qualité du travail de ces indépendants.

Le seul inconvénient du système en réseau : du fait de leur niveau, ces experts sont souvent très demandés. C’est la raison pour laquelle nous sommes en permanence en veille pour identifier des talents et densifier le réseau.

 

Conviction #3
Les r
éseaux de freelances trop généralistes ne riment pas avec ROIste

reseau conversion-boostersLes réseaux qui affichent 1.000 ou 10.000 freelances peuvent paraître alléchants à première vue. Mais en réalité c’est la jungle !

Il y a évidemment beaucoup de positif dans le concept de réseau de freelance généraliste : le choix, le prix, la réactivité, la communauté… Mon propos est simplement de rendre compte de nombreux témoignages d’indépendants et d’annonceurs, qui ont un peu « déchanté ».

Les freelances se plaignent en effet d’y passer beaucoup de temps pour au final gagner peu de missions. C’est pourquoi les meilleurs experts ne sont pas les plus actifs sur ces réseaux de freelances généralistes.

Il y a certes des freelances qui vous répondent dans l’heure, mais c’est à l’annonceur de faire la sélection entre des postulants dont ils ne savent pas grand chose. La note donnée par la communauté ne suffit généralement pas pour laisser « les clés du camion » à un inconnu. Les clients passent donc des semaines à faire passer de véritables entretiens de recrutement aux prestataires … ou bien jouent à la roulette russe en se décidant rapidement :o)

C’est pour réunir le meilleur des 3 mondes (freelances / réseaux / agences) que Conversion Boosters :

  • est un réseau à taille humaine : 10 consultants au coeur du réseau + 20 consultants dans un 2e cercle
  • est ultra-spécialisé sur l’optimisation des interfaces digitales, avec seulement 6 domaines d’expertises : UX, Analytics, AB Testing, Personnalisation, SEO et Vocal
  • procure les services et garanties nécessaires à la bonne réalisation des missions, comme le ferait une agence-web ou un cabinet de conseil.

Ainsi, nous sommes crédibles quand nous nous engageons personnellement sur la qualité et la cohérence des profils proposés.

 

Conviction #4
Il faut une collaboration directe entre le client et les vrais experts

main serrée freelance + clientResponsable web-marketing, combien de fois vous êtes vous retrouvés face à un chef-de-projet-passe-plat qui est loin de maîtriser les sujets abordés ?

Ce mode de fonctionnement du « point d’entrée unique » est très répandu. Parfois pour de bonnes raisons (projet tentaculaire, géographie, langue…) mais pas toujours. Le chef de projet s’appuie sur des experts, qui sont souvent dans l’ombre (là aussi pour de plus ou moins bonnes raisons), ce peut qui agacer le client et/ou nuire à l’efficacité du projet.
Notre conviction est que, par défaut, le projet fonctionne mieux quand l’expert est en relation directe avec le client. Cela n’empêche pas la cohérence et la bonne coordination du projet.
C’est la raison pour laquelle un client qui commande une prestation SEO par exemple, a un contact direct et privilégié avec le consultant SEO indépendant en charge de la mission. Cela n’empêche pas de nommer un chef de projet pour les projets complexes.

Et vous, qu’en pensez vous ? Quelles sont les convictions qui guident votre activité ?

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *