Solutions e-marketing Google : Le calendrier 2023/2024 des dates clés à retenir

L’année 2023 est riche en nouveautés et annonces du côté des solutions e-marketing de Google :
Arrêt imminent de Google Analytics 3, fin de Google Optimize et gros changement à venir sur Google My Business en 2024.
On vous dit tout dans notre article avec ce calendrier pour comprendre les changements à venir, leur impact pour vos actions e-marketing et comment les anticiper.

Quels sont les changements à venir chez Google ?

1 – A partir du 1er juillet 2023, Google Analytics 3 alias Universal Analytics va disparaître

L’évènement majeur cette année est sans aucun doute celui de l’arrêt en juillet 2023 de la version 3 de Google Analytics. Annoncé depuis de longs mois par l’éditeur à grand renfort de messages insistants à chaque utilisation de l’outil, il concerne une très large majorité de sites web dont les gestionnaires ont dû ces derniers mois choisir s’ils souhaitent migrer vers la nouvelle version 4 ou changer de solution analytics.

Si vous ne l’avez pas encore réalisé, il n’est pas trop tard pour le faire mais le temps presse et c’est ce qui explique pourquoi Google a mis en place depuis le mois de mars 2023 une fonctionnalité “pré-cochée” qui active l’assistant de migration et la création automatique d’une nouvelle propriété GA4. L’objectif étant d’avoir un minimum de données exploitables sur le nouvel outil lorsque l’ancien s’arrêtera.

Quelles alternatives à Google Analytics 3 ?

Les consultants Google Analytics du réseau Conversion Boosters sont la pour vous accompagner sur votre projet de migration :

  • Pour migrer correctement les données clés de vos sites web vers la nouvelle version Google Analytics 4 – dite GA4 –  (mise à jour de votre tracking pour collecter les nouveaux événements de trafic, d’interactions ou de vente nécessaires, configuration du compte analytics adaptée à votre organisation, mise à jour de vos tableaux de bord, archivage des anciennes données…)
  • Ou pour changer carrément de solution (matomo analytics, piwik pro, piano…)

Besoin d’accompagnement pour votre projet de migration ?

Besoin d’une formation à l’outil Google Analytics 4 ?


2 – 30 septembre 2023 : Arrêt de Google Optimize

A la surprise  générale, Google a annoncé récemment l’arrêt de sa solution gratuite d’A/B testing et de personnalisation. Lancée en 2017, cet outil encore méconnu du grand public et pourtant présent sur de nombreux sites web permet de tester des optimisations (changement ergonomiques, de mise en page ou de contenu…) en affichant automatiquement une version différente à certains visiteurs. La fonction de personnalisation permet elle d’adapter automatiquement le contenu de certaines pages selon le profil du visiteur (mettre en avant les produits déjà visités par exemple).

Ensuite, la mesure des performances des variantes testées permet de repérer rapidement les effets des changements réalisés (taux de clics sur certains boutons ou liens, nombre de contacts ou d’achats générés…) et ce, sans nécessiter de lourds développements sur le site.

C’est donc une petite révolution dans le domaine de l’A/B testing car il s’agit jusqu’à présent d’une des rares solutions e-marketing de Google qui est gratuite, qui  bénéficie de l’intégration complète avec l’écosystème Google (Analytics, Ads ou encore Tag Manager) et qui est agrémentée d’une interface très intuitive et rapide à prendre en main.

AB TESTING

Quelles sont les alternatives à Google Optimize ?

Dans le domaine du gratuit… rien à notre connaissance, ce qui laisse une porte grande ouverte aux autres solutions payantes et déjà bien installées. Google a établi un partenariat avec certains éditeurs pour faciliter la migration vers leurs outils. C’est notamment le cas de : AB Tasty, Optimizely ou encore VWO

Pour de nombreux éditeurs de site web, le choc risque cependant d’être important en migrant vers ces autres solutions car, outre le fait qu’elles sont payantes (tarification souvent vite sur abonnement ou sur mesure), il faudra également monter en compétences dans leur utilisation ou faire appel aux consultants experts sur ces outils et méthodes de tests.

 


3 – Mars 2024 : Arrêt de l’affichage des fiches Google My Business dans les résultats de google.fr ?

Depuis 2020 et la création par la commission européenne du DMA (Digital Market Act), Google est – comme les GAFAM – dans le collimateur du régulateur qui veut limiter leurs positions anti-concurrentielles. Ce processus législatif arrive désormais à échéance avec des applications concrètes pour les acteurs concernés s’ils ne veulent pas s’exposer à des sanctions.

chronologie de la législation

 

 

 

 

 

 

Google My Business est visé par cette interdiction car il met en avant ses propres produits (fiche magasin avec horaires, itinéraire, avis…) dans ses résultats de recherche au détriment des autres annuaires existants (pages jaunes…) et ce grâce à son offre de pack local.

 

Google My Business Old vs new

C’est ce qui explique donc le risque de disparition de l’affichage habituel des fiches Google My Business dans les résultats de google.fr. (les fiches continueraient cependant d’être visibles dans Google Maps et très probablement dans un annuaire que pourrait constituer par google lui même)

Rien n’est encore acté à date et Google n’est pas officiellement mis en cause mais l’impact serait cependant important pour les entreprises qui avaient pris l’habitude de ce relais de visibilité surtout en matière de référencement local. 

Les entreprises doivent donc anticiper en définissant une nouvelle stratégie de référencement locale ou drive to store avec de nouveaux leviers à activer comme par exemple :

  • Optimiser la qualité et le référencement de leur store locator
  • Renforcer la qualité de leurs données structurées (micro snippets) pour améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche de leurs horaires, services…
  • Réorienter leur investissement vers les autres annuaires existants

Les consultants SEO du réseau Conversion Boosters peuvent vous aider à adapter votre stratégie de référencement local, n’hésitez pas à faire appel à leurs précieux conseils