Rédaction web de contenus optimisés SEO – Comment et avec qui travailler ?

Pourquoi rédiger un contenu optimisé pour le SEO ?

Tout simplement pour la portée (le reach) de votre contenu. En l’absence d’un bon référencement naturel, votre article / vidéo sera consulté(e) uniquement par les personnes qui sont déjà sur votre site web ou bien qui cliquent sur vos newsletters. Vous pouvez toujours payer des bannières ou des liens sponsorisés pour promouvoir ce contenu, mais sachez que c’est rarement rentable.

Penser SEO – Search Engine Optimization – en amont de la rédaction de l’article permet de vous assurer que les moteurs ce recherche vont bien positionner la page dans les résultats de recherche, afin que les internautes intéressés tombent sur votre page web au moment précis où ils s’intéressent au sujet.

 

Quel conseils pour une rédaction optimisée SEO ?

Points clés à retenir :

1/ Ne vous lancez pas bille en tête dans la rédaction, soignez la préparation :

  • La première étape est de rédiger une ligne éditoriale afin de déterminer l’angle le ton, le style, et les objectifs de la communication
  • Choisissez bien la thématique de chaque article. Elle doit représenter un potentiel suffisant en terme de volume de recherche. Vérifiez les volumes de recherche dans l’outil Keyword Planner de Google Ads, ou bien dans des outils spécialisés en SEO comme SEMRush, SEOAnalytics ou Sistrix Toolbox. Ces outils suggèrent également des alternatives en terme de mots clés / expressions de recherche.
  • Nuancez le volume de recherche par le niveau de concurrence. Les logiciels SEO précités estiment le degré de concurrence de chaque requête. A compléter par une recherche manuelle pour confirmer le niveau d’encombrement dans les moteurs de recherche ciblés.
  • Choisissez les plateformes pour lesquelles vous voulez optimiser vos contenus : Au delà de Google, pensez à Youtube, Facebook, Bing, Amazon, CDiscount, Leboncoin… qui sont un peu moins saturées sur des mots clés concurrentiels.
    A ce sujet, vous pouvez lire ce cas client sur la rédaction de contenu optimisé pour les sites de Drive & Marketplaces.
  • Le fameux mot-clé est le plus souvent une « expression clé » formée de plusieurs mots (ex: « chaussures de ville confortables »). Votre objectif : arriver dans le top 3 de Google pour ce groupe de mots, quitte à l’affiner pour cibler une expression plus précise.
  • Identifiez l’intention de recherche qui précède (et explique) la requête de l’internaute. C’est en quelque sorte l’expression de besoin de l’internaute. Google a beaucoup progressé dans sa capacité à induire cette intention de recherche, et donc à comprendre les attentes et besoins qui sous-tendent chaque requête.
  • Soyez focus : ne faites par ce travail de recherche SEO avant chaque article. Remplissez plutôt votre calendrier éditorial une fois par trimestre / semestre avec de nouvelles idées d’articles à écrire.

 

2/ Rédigez pour vos lecteurs, tout en gardant en tête les critères SEO

Oui, le plus important est de rédiger pour les vrais lecteurs, et non pour les bots qui vont crawler votre site web.

Cela étant dit, appliquer les bonnes pratiques SEO permettra d’optimiser les SERP (positions dans les moteurs de recherche) de vos articles. Il faudrait un bouquin entier pour exposer ces critères. Il existe de nombreuses ressources traitant du sujet. Je peux notamment citer l’ouvrage Réussir son référencement web d’Olivier Andrieu.

Conseil d’expérience : Si le rédacteur web n’est pas un spécialiste SEO, nous conseillons de lui (faire) écrire des guidelines de référencement naturel. Ce guide des bonnes pratique, idéalement sur-mesure pour le projet, synthétise les 10 à 20 bonnes pratiques à suivre lors de la rédaction. Il est en général rédigé par un expert SEO, en interne, en agence ou en freelance.

 

Quelles sont les compétences d’un bon rédacteur web ?

Rédiger un article optimisé SEO demande plusieurs types de compétences :

  • Une plume aguerrie, avec tout ce que cela implique : rapidité de rédaction, empathie, rythme, précision…
  • Une compréhension fine du marché, de l’entreprise et de vos produits/services
  • Une maîtrise des bases du SEO
  • Une capacité à relayer sur les réseaux sociaux
  • … à compléter probablement, mais c’est là l’essentiel

 

Nous considérons un projet de rédaction web comme travail à 6 mains avec :

  • Le rédacteur web qui est au centre de la mission
  • L’expert SEO qui rédige les guidelines, identifie en amont les champs sémantiques et expressions de recherche. Il peut aussi relire puis optimiser les articles
  • et le client, souvent responsable Web-Marketing, qui oriente les travaux dans la bonne direction

En cas de mission ambitieuse, on pourra ajouter des profils comme un community manager, un graphiste, un chef de projet…

 

Doit-on sous-traiter la rédaction web à un prestataire ?

Si vous avez les compétences en interne, vous savez déjà la création de contenu de qualité est très chronophage. C’est toujours la dernière roue du carrosse quand on a d’autres casquettes. Il faut une volonté de fer pour garder le rythme de rédaction. Par ailleurs, c’est comme le footing, plus on rédige et plus c’est naturel, rapide et efficace.

Le fait de le déléguer à un rédacteur expérimenté – en freelance ou en agence – vous assure que ce travail sera réalisé dans les temps, par un professionnel dédié – et motivé par une mission rémunérée.

Comme indiqué en introduction, rédiger du contenu c’est bien, mais si vous n’arrivez pas à être bien référencé, vous perdez une grande partie de la valeur ajoutée. Donc autant mettre toutes les chances de votre coté.

 

Par quel type de prestataire passer ?

Les projets de rédaction de contenu sont souvent relativement simples en terme de technicité et de nombre de personnes impliqués. C’est pourquoi les annonceurs se tournent souvent vers des rédacteurs freelances, parfois en tandem avec un consultant SEO.

Alternative : Il existe dans toutes les régions des agences spécialisées dans la production de contenu pour le web.

Ces 2 alternatives sont donc bonnes. L’enjeu est surtout de trouver le bon prestataire qui saura vous écouter et vous prouver qu’il maîtrise les compétences clés rappelées ci-dessus.

 

Où trouver le bon prestataire freelance ?

Parmi les options possibles :

  • faire jouer votre réseau proche.
  • aller fouiller sur des plateformes de freelance généralistes comme Malt ou Side.
  • faire appel à un réseau d’experts indépendants, spécialisé sur l’optimisation et le référencement de sites web. C’est le cas de Conversion Boosters…

 

A propos de Conversion Booster

Réseau de consultants indépendant, Conversion Boosters est 100% spécialisé sur optimisation des site web et applis mobiles. Nos forces : un nombre limité d’experts freelance triées sur le volet, et un accompagnement des consultants et des clients pour concevoir et optimiser la performance du dispositif.

Nos consultants indépendants en SEO, Rédaction, UX, Data, AB Testing, Personnalisation, Vocal Commerce… sont basés dans toute la France, notamment à Paris, Reims, Strasbourg, Montpellier, Nancy, Lyon, Mulhouse…

consultant référencement naturel

Vous souhaitez un devis pour une prestation SEO / Rédaction web ?

Voir les derniers articles du blog du CRO :