Audit SXO : nos consultants UX et SEO témoignent

Définition : qu’est-ce que le SXO ?

Le sxo est l’acronyme pour Search eXpérience Optimisation. Il désigne la fusion de deux disciplines :

  • le référencement naturel sur les moteurs de recherche ou SEO
  • et l’UX pour expérience utilisateur, c’est à dire le travail sur l’ergonomie des interfaces et les parcours client

Il s’agit, pour les responsables / consultants SXO, de prendre en compte les objectifs et impératifs des deux disciplines, de mutualiser les expertises afin de faire les bons choix pour optimiser un site web ou une appli mobile.

 

Pourquoi les consultants SEO et UX ne se comprenn(ai)ent pas ?

Lorsqu’on travaille sur la refonte ou l’optimisation d’un site web ou d’une application mobile, on est assez vite confronté à des choix cornéliens. Faut il focaliser ses effort sur l’acquisition de nouveaux visiteurs grâce aux leviers SEO, ou bien privilégier l’amélioration des parcours clients pour améliorer la satisfaction et le fameux taux de conversion du site / de l’application.

Quand par exemple on se pose la question de la qualité des visuels ou de la place des textes sur une page, le responsable UX et son homologue SEO on tendance à avoir des vues opposées. Typiquement le référenceur web veut maximiser la vitesse du site et le volume de texte en haut de page, alors que l’UX-Designer milite pour de belles images et pour limiter le volume de texte (car il sait qu’un visiteur lit en moyenne 15 mots par page).

 

Témoignage de consultants SXO du réseau Conversion-Boosters

Lors du café CRO que nous organisions à Strasbourg en novembre, nos consultants UX et SEO ont pu témoigner de cette opposition apparente entre les deux disciplines. Ils ont tous deux vécu des affrontements entre référenceurs et UX/ergonomes lors projets de conception ou de refonte de sites web.

Diagnostic : selon eux, il s’agit le plus souvent d’une incompréhension et d’une méconnaissance du métier de l’autre expert.

Remède préconisé : guérison naturelle par échange et collaboration entre professionnels, le tout favorisé par l’évolution naturelle de la jeune discipline du Search Experience Optimisation. Penchons nous là dessus un moment.

 

Convergence des disciplines – ou l’avènement du SXO.

Nos consultants Cyril et Chloé tombés parfaitement d’accord sur la tendance convergente de référencement et de l’optimisation des conversions.

En effet les algorithmes des moteurs de recherche – Google en tête – prennent de plus en plus en compte la satisfaction des internautes pour positionner les sites web suite à une requête. Certains critères prennent de plus en plus d’importance au sein de l’algorithme Google. Il s’agit :

  • du taux de clic (CTR en anglais)
  • du taux de rebond c’est-à-dire pour Google le % de visiteurs web qui reviennent sur le moteur de recherche après avoir visité le site web
  • de la durée du rebond – au bout de combien de secondes ils reviennent – est aussi un critère déterminant
  • de la vitesse de chargement d’une page web, conséquence directe des 2 précédents

En conséquence, sont pénalisés par Google les sites dont le lien est peu cliqué dans les résultats de recherche et/ou dont les visiteurs reviennent au bout de quelques secondes pour faire une nouvelle requête.

… et là vous me dites : « OK, bien compris, mais concrètement, comment on entame cette démarche SXO ? »

 

Un audit SXO… pour bien démarrer

Votre roadmap de développement déborde. Vos interlocuteurs UX, Acquisition, Technique, Marketing, etc. ont des avis contradictoires que vous n’arrive pas à trancher… C’est là qu’intervient idéalement l’Audit SXO.

Concrètement les experts UX et SEO vont chacun faire leur audit de leur côté. Après cette phase d’analyse ils vont mettre en commun leurs diagnostics dans le but d’arriver à des recommandations communes.

Conséquences : il sera plus facile d’alimenter votre roadmap avec des recommandations communes. La prise de décision est facilitée en interne, vous évitez les multiples allers-retours car les bonnes personnes se sont parlé en amont. Et surtout, les optimisations ainsi priorisées auront un impact bien plus fort sur vos indicateurs de performance SEO comme CRO.

 

Les sujets essentiels à fort potentiel SXO – à mutualiser d’urgence !

  • Recueil du besoin au démarrage d’un nouveau projet (lancement ou refonte d’une page web, d’un parcours, d’une fonctionnalité…)

Recueil du besoin par le consultant freelance

  • Recherche sémantique : pour performer en UX comme en SEO, il faut comprendre les clients, leurs besoins, les mots-clés qu’ils utilisent pour chercher vos produits, les mots qu’ils comprennent, ceux qui leur font fait « tilt »…
    Atelier SXO Search experience optimisation
  • Travail sur l’arborescence et la stratégie de contenus : par expérience, c’est là où les frictions peuvent être les plus fortes
  • Maillage interne : anticiper les parcours des robots et ceux des utilisateurs
  • Pages interactives : ne pas se limiter à du texte mais amener des gabarits riches en contenus multimédias (vidéos, images, textes, pictos…) qui sont également plébiscités par Google & co
  • Technique : comme vu plus haut, la vitesse de chargement des pages influe fortement sur les taux de conversion et sur le référencement

 

Voir les profil des Experts du réseau Conversion-Boosters 

 

Comment faire vivre le SXO dans la durée ?

Que vous ayez internalisé l’UX-design et le référencement naturel, ou que vous passiez par des consultants externes, nous conseillons de mettre en place les bons process pour que ces experts échangent régulièrement (et amont des projets de conception / refonte des parcours). Voici quelques bonnes pratiques SXO :

  • définir et suivre des KPIs communs
  • systématiser l’invitation d’un SEO aux ateliers UX/UI
  • échanger avant toute modification des textes / mots clé sur le site web
  • ne pas hésiter à faire appel à un médiateur ou consultant SXO pour concrétiser cette démarche en toute neutralité

 

A propos de Conversion Boosters – réseau de consultants triés sur le volet

L’optimisation du référencement et de l’ergonomie des sites et applications est au cœur des compétences du réseau Conversion Booster. Nos consultants SEO et UX ont l’habitude de travailler main dans la main sur des projets ambitieux de conception ou de refonte d’interface digitale.

Notre promesse : Identifier les meilleurs experts pour nos clients, et apporter un niveau d’accompagnement et de garanties identique à une grande agence web. Nos consultants indépendants et micro-agences spécialisées sont basés dans toute la France : Paris, Strasbourg, Lille, Montpellier, Lyon, Bordeaux, Marseille … Alors n’hésitez pas à nous parler de vos projets et problématiques.

expert prestation SXO, UX, SEO

Un devis pour un accompagnement SXO, UX ou SEO ?

Voir les derniers articles du blog du CRO :